Jean-Yves Dionne

mercredi 2 juin 2010

Des perturbateurs hormonaux liés (officiellement) à l’infertilité masculine

On l’a dit, je l’ai écrit et crié, les perturbateurs hormonaux sont des substances insidieuses qui ont des impacts néfastes sur la santé (voir aussi Les perturbateurs hormonaux: une menace réelle! et Perturbateurs hormonaux… présents!). Ces impacts sont cependant très difficiles à quantifier. La plupart des recherches sont réalisées en éprouvette et les dommages constatés sont souvent obtenus à des dosages impossibles à atteindre chez l’humain à moins d’une intoxication majeure. Les résultats contiennent beaucoup de spéculation et d’extrapolation, ce qui permet aux détracteurs, entre autres, de continuer à affirmer que… les doses sont minimes… les effets non prouvés… notre métabolisme est suffisant pour détoxiquer…

Quelques études sur des humains montrent enfin un lien qui confirme, ou presque, que les risques des perturbateurs hormonaux, notamment le BPA, les phtalates et les insecticides pyréthrines, sont bien réels à des doses obtenues dans notre environnement immédiat.

BPA

Le groupe de chercheurs ayant effectué ces études a évalué les taux urinaires et sériques (sanguins) de BPA en fonction des taux sanguins d’hormones thyroïdiennes et sexuelles chez des hommes qui consultent dans une clinique de fertilité. Résultats: plus les taux de BPA sont élevés, plus les taux d’hormones sont bas.(1)

Phtalates

Ces mêmes chercheurs se sont penchés sur les effets chez l’homme d’un autre agent plastifiant: les phtalates. Même constat: plus le taux du métabolite du phtalate (la molécule produite suite à la dégradation du phtalate par les enzymes du corps) est élevé dans l’urine, plus les taux de testostérone et d’autres androgènes sont faibles. Pire encore, le taux d’œstrogène augmente. On le sait depuis longtemps, plusieurs problèmes de santé chez l’homme, notamment l’hyperplasie de la prostate, sont liés de plus près au rapport œstrogène/testostérone qu’à la valeur absolue de testostérone. Il est donc fort possible que les troubles de fertilité prévalents chez les hommes de plus de 30 ans ainsi que, peut-être, cette fameuse andropause aient un lien avec une cause environnementale.2)

Pyréthrines

Un autre coupable. On a, avec raison, banni les insecticides de nos villes. Par contre, la solution de rechange, les pyréthrines, ne semble pas parfaite non plus. En effet, les chercheurs ont vu une relation entre l’exposition à ces insecticides et une baisse significative des hormones chez des hommes.(3,4)

Ignifuges

Parmi les perturbateurs hormonaux les plus pervers se retrouve la famille des ignifuges (composés appliqués aux tissus, entre autres, pour les rendre ininflammables). Ces derniers, présents sur tous les fauteuils et autres textiles de nos maisons et voitures, ont trouvé une voie indirecte pour nous polluer la vie en passant par la poussière de nos maisons. Ainsi, les chercheurs ont fait un parallèle entre la concentration des ignifuges dans la poussière de maison (recueillie dans les aspirateurs), les taux sanguins de plusieurs hormones et le compte spermatique chez des hommes. Serez-vous surpris? Plus la concentration des ignifuges augmente, plus le taux de testostérone et le compte spermatique baissent et plus le taux de prolactine (une hormone féminine) augmente!(5)

Ils sont partout

Quand on parle de perturbateurs hormonaux, il ne faut pas regarder très loin. Ils sont partout: chez vous, chez moi, au bureau, dans l’auto… L’explication de nombreux problèmes en augmentation chez la gent masculine, depuis l’infertilité jusqu’à l’andropause en passant par les cancers hormono-dépendants et les troubles de prostate, passe peut-être par là…

Santé!

JYD

Références:

1. Meeker JD, Calafat AM, Hauser R. Urinary bisphenol A concentrations in relation to serum thyroid and reproductive hormone levels in men from an infertility clinic. Environ Sci Technol. 2010 Feb 15;44(4):1458-63. PubMed PMID: 20030380; PubMed Central PMCID: PMC2823133.

2. Meeker JD, Calafat AM, Hauser R. Urinary metabolites of di(2-ethylhexyl) phthalate are associated with decreased steroid hormone levels in adult men. J Androl. 2009 May-Jun;30(3):287-97. Epub 2008 Dec 4. PubMed PMID: 19059903; PubMed Central PMCID: PMC2772199. (texte complet accessible gratuitement)

3. Meeker JD, Barr DB, Hauser R. Pyrethroid insecticide metabolites are associated with serum hormone levels in adult men. Reprod Toxicol. 2009 Apr;27(2):155-60. Epub 2009 Jan 24. PubMed PMID: 19429394; PubMed Central PMCID: PMC2692246.

4. Meeker JD, Ryan L, Barr DB, Hauser R. Exposure to nonpersistent insecticides and male reproductive hormones. Epidemiology. 2006 Jan;17(1):61-8. PubMed PMID: 16357596.

5. Meeker JD, Stapleton HM. House dust concentrations of organophosphate flame retardants in relation to hormone levels and semen quality parameters. Environ Health Perspect. 2010 Mar;118(3):318-23. PubMed PMID: 20194068; PubMed Central PMCID: PMC2854757. (texte complet gratuit accessible)

1 commentaire:

  1. Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons tout essayé mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des œufs de donneur. Je sais que nous devons essayer la médecine à base de plantes. J'étais terrifié. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer ma recherche. Quand mon ami m'a recommandé la phytothérapie Dr Itua en Afrique de l'Ouest. Je pensais qu'elle plaisantait. Je ne savais rien de ce pays et j'avais peur de honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu ... sauvage? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu de vérifier au moins. J'ai fait des recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. En outre, il a des taux élevés de traitements réussis. De plus, il utilise des herbes naturelles. Eh bien, je devrais dire que j'étais convaincu. Mon mari a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'était la meilleure décision de notre vie. Nous essayions depuis si longtemps d'avoir un enfant et tout d'un coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante envers le Dr Itua et Lori My Dear Friend. N'ayez pas peur et faites-le! Essayez la phytothérapie Dr Itua aujourd'hui et voyez différent dans chaque situation.
    ... Whatsapp + 2348149277967 drituaherbalcenter@gmail.com Le Dr Itua a un remède pour les maladies suivantes: tous les types de cancer, inflammatoire du foie / rein, fibroïde, infertilité, virus de l'herpès VIH / sida, SLA, Parkinson, hépatite, diabète.

    RépondreSupprimer