Jean-Yves Dionne

samedi 3 avril 2010

Multivitamines

Des chercheurs suédois ont suivi une cohorte de plus de 35 000 femmes depuis 1987.(1) Aucune des participantes n’avaient de diagnostic de cancer au début. Elles ont été suivies jusqu’en 1997, date à laquelle elles ont reçu un questionnaire sur les facteurs de risques du cancer du sein, incluant l’usage des vitamines.

70% des femmes ont répondu au questionnaire en 1997. À l’aide de ces données, les chercheurs ont pu établir une relation entre la prise de multivitamines et une augmentation du risque de cancer du sein (tous types). Il semble que la prise de multivitamine quotidienne, sur une période de plus de 3 ans, apporte une augmentation du risque relatif de 19% chez les femmes qui ne consomment pas d’alcool. L’augmentation du risque disparaît si les femmes rapportent une consommation régulière d’alcool et semble même s’inverser pour celles qui en consomment de façon plus importante. La multivitamine aurait donc un effet protecteur dans ces cas. La prise d’acide folique est aussi rapportée comme augmentant le risque dans la même proportion (19%). La prise de calcium, par contre, semble protéger du cancer du sein par un facteur de 26%.

Que penser de cette étude?

De prime abord, cette étude semble très bien faite. On ne peut pas critiquer l’intégrité des chercheurs puisque la chercheure principale, SC Larsson, et ses collaborateurs ont déjà publié une étude positive sur la vitamine B6 et son métabolite (le pyridoxal phosphate) qui confèreraient une protection importante contre le cancer colorectal.(2)

D’un autre côté, le titre est trompeur puisqu’il annonce une étude prospective, donc une étude dans laquelle l’information est comptabilisée durant toute la durée de l’étude. En réalité, même si la cohorte a été formée et suivie, cette étude est rétrospective puisque les données analysées proviennent d’un questionnaire que les participantes ont rempli à la fin de l’étude. Pourquoi cette mauvaise information?

Regardons un peu la méthodologie.

Les résultats sont basés sur un questionnaire qui fait appel aux souvenirs des participantes. Ce type de questionnaire, c’est bien connu, a une marge d’erreur importante. Vous rappelez-vous si vous preniez une multivitamine à tous les jours il y a 10 ans? On estime que les personnes rapportent correctement l’usage de multivitamines dans une proportion entre 69% et 98%.(3) Il s’agit donc d’une première source de biais potentiel.

Comprendre les chiffres

Qu’est-ce que le risque relatif? Dans cette étude, le risque absolu (dans la cohorte complète) de développer un cancer du sein est de 2,8% (974/35 329). Ce risque est de 2,6% (681/26 312) pour les non utilisatrices de multivitamines et de 3,3% (293/9017) pour les utilisatrices. La différence est donc de 0,7% entre les deux groupes. Lorsqu’on considère ce chiffre avec le biais potentiel dû au questionnaire, on est en droit de se demander si le résultat est significatif.

Malgré ces précisions, les résultats de cette étude nous laissent un doute, imprécis certes, mais réel quant à la sécurité ou plutôt au bénéfice de la prise de multivitamines.

Faut-il cesser toute multivitamine chez les femmes?

D’autres études sur le lien entre le cancer du sein et la prise de multivitamines pointent dans le même sens(4) et d’autres encore dans le sens contraire(5,6). Après analyse, je suis d’avis qu’aucune d’entre elles (et pas plus celle dont il est question dans cet article) n’est réellement significative.

Ce n’est certes pas sur la base de son effet contre le cancer du sein que je recommande souvent l’usage d’une multivitamine. On sait que les carences nutritionnelles sub-cliniques ont des impacts santé non négligeables, mais difficilement mesurables. Par exemple, une carence légère en B12 est associée, chez la personne âgée, à des dégénérescences neurologiques majeures comme des déclins cognitifs importants, etc. Une étude(7) dont je parle dans Multivitamines: outils de prévention? arrive à la conclusion que la prise régulière d’une multivitamine confère une protection contre la mortalité due aux maladies cardiaques. L’usage de multivitamines est également associé à un âge biologique plus jeune. De plus, avis aux femmes en âge de procréer, la prise de multivitamines est un incontournable pour prévenir un grand nombre de malformations congénitales.(8)

Face à la polémique grandissante qui entoure l’usage des multivitamines et surtout au fait que les outils d’évaluation (comme les études épidémiologiques) sont trop imprécis pour obtenir des conclusions fiables par rapport aux multivitamines, je vous réfère aux différents articles que j’ai écrit sur le sujet (onglet Suppléments/Vitamines et minéraux) ainsi qu’à un article(9) et un dossier complet(10) disponibles sur le site www.lanutrition.fr. Ce site, qu’on doit au journaliste français Thierry Souccar et à son équipe, est une référence que je vous encourage fortement à consulter.

Conclusion

Je suis d’avis que le poids de la preuve du risque ne dépasse pas le bénéfice des multivitamines, surtout dans le contexte d’une alimentation occidentale raffinée.

Santé!

JYD

Références:

1. Larsson SC, Akesson A, Bergkvist L, Wolk A. Multivitamin use and breast cancer incidence in a prospective cohort of Swedish women. Am J Clin Nutr. 2010 Mar 24. PubMed PMID: 20335555.

2. Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Vitamin B6 and Risk of Colorectal Cancer: A Meta-analysis of Prospective Studies. JAMA. 2010;303(11):1077-1083

3. Messerer M, Wolk A. Sensitivity and specificity of self-reported use of dietary supplements. Eur J Clin Nutr 2004;58:1669–71. PubMed PMID: 15226758

4. Stolzenberg-Solomon RZ, Chang SC, Leitzmann MF, et al. Folate intake, alcohol use, and postmenopausal breast cancer risk in the Prostate, Lung, Colorectal, and Ovarian Cancer Screening Trial. Am J Clin Nutr 2006;83:895–904. PubMed PMID: 16600944. (Texte complet gratuit disponible)

5. Ishitani K, Lin J, Manson JE, Buring JE, Zhang SM. A prospective study of multivitamin supplement use and risk of breast cancer. Am J Epidemiol 2008;167:1197–206.

6. Zhang S, Hunter DJ, Hankinson SE, et al. A prospective study of folate intake and the risk of breast cancer. JAMA 1999;281:1632–7. PMID: 10235158

7. Pocobelli G, Peters U, Kristal AR, White E. Use of supplements of multivitamins, vitamin C, and vitamin E in relation to mortality. Am J Epidemiol. 2009 Aug 15;170(4):472-83. Epub 2009 Jul 13. PubMed PMID: 19596711; PubMed Central PMCID: PMC2727181.

8. Goh YI, Bollano E, Einarson TR, Koren G. Prenatal multivitamin supplementation and rates of congenital anomalies: a meta-analysis. J Obstet Gynaecol Can. 2006 Aug;28(8):680-9. Review. PubMed PMID: 17022907.

9. 6 (mauvaises) raisons de ne pas prendre de compléments alimentaires. LaNutrition.fr, le 19/05/2008 http://www.lanutrition.fr/6-(mauvaises)-raisons-de-ne-pas-prendre-de-compléments-alimentaires-a-2543-.html

10. Tout savoir sur les vitamines. http://www.lanutrition.fr/Tout-savoir-sur-les-vitamines-d-338.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire